Loin de la morosité ambiante et des tentations de replis sur soi, de nombreux bénévoles membres du Lions Club Sud-Ouest et de

l’association Bénévoles en Action ont rejoint une dizaine d’associations dédiées aux différentes formes de han- dicap pour, tous ensemble, se mobiliser auprès des collégiens bordelais, ouvrir leur regard sur la différence et ainsi mieux vivre ensemble.

Vivre avec un handicap est un défi quotidien qui nécessite courage et téna- cité, pédagogie et simplicité.

DE GRANDES OPÉRATIONS DE SENSIBILISATION L’association Différent… Comme Tout Le Monde, présidée par Delphine Le Sausse, championne du monde handisport, et parrainée par le Préfet Jean-Christophe Parisot, chargé de la lutte contre l’exclu- sion, mène depuis cinq ans de grandes opérations de sensibilisation auprès d’élèves de cinquième sur le territoire de huit académies.

L’académie de Bordeaux n’a pas man- qué en 2019 de se joindre à cet élan. Ainsi, cinq demi-journées ont été organisées dans la ville de Bordeaux, partenaire de l’opération du 18 au 22 novembre 2019, à l’Athénée municipal. Cette manifes- tation a été pilotée par des Lions qui croient dans les valeurs de fraternité entre citoyens valides ou non.

L’événement n’aurait pas vu le jour sans le soutien du département de la Gironde, mais aussi du Comité régional handisport et de grandes entreprises ou mutuelles.

Ce sont donc 500 collégiens de classes de cinquième, leurs enseignants et quelques étudiants qui ont participé à ces événements, avec beaucoup d’enthou- siasme, de curiosité et de détermination.

COMPRENDRE
CE QU’EST LE HANDICAP Guidés au travers d’ateliers de mise en situation, concernant la surdité, la défi- cience visuelle, le handicap moteur, mais aussi l’autisme et la pratique du sport (handigolf, cécifoot), ils ont découvert les difficultés rencontrées chaque jour par les personnes en situation de handicap.

Ils ont beaucoup appris des différents témoignages d’adultes et de sportifs : « Le handicap ne doit pas empêcher de faire ce que l’on aime […]. La vie est belle, il faut garder le sourire », leur répond Perle Bouge, championne olympique d’aviron

et membre du Comité régional handis- port Nouvelle-Aquitaine.

DES COLLÉGIENS
TRÈS ATTENTIFS
Témoins des matinées handicitoyennes, des étudiants futurs travailleurs sociaux confirment : « La matinée de sensibilisation au handicap fut, de notre point de vue, très positive. Les échanges tant sur les ateliers que sur le débat final ont été dynamiques. Nous avons été unanimement surpris par la maturité de certaines questions posées par les collégiens et de l’intérêt suscité sur la question des handicaps».

En forme de conclusion, un diplôme handicitoyen a été remis à chaque col- légien pour témoigner de leur participa- tion et pour les inviter à transmettre les messages reçus.

Fort du succès remporté par cet événement et de l’incroyable participation et curiosité des collégiens sur le « comment mieux vivre ensemble avec le handicap », rendez-vous est pris en 2020-2021 pour une seconde édition.

Voir l’article

Share This